Comment remplir le constat d’accident ?
Cliquez sur la vidéo pour visionner nos conseils.
NOS 10 TRUCS & ASTUCES :
- Ayez toujours à bord de votre véhicule : 1 bic, 1 constat, 1 gilet fluorescent, 1 triangle d’avertissement.
- Dans la mesure du possible, même si la Police est présente sur place (et rédige un procès-verbal), essayez toujours de compléter un constat (=> cela accélère le processus de règlement du sinistre) au moment du sinistre (même si un règlement à l'amiable est prévu, il est toujours possible de faire marche arrière).
- Soyez attentif en complétant le constat avec l’autre partie. Lorsque le recto du constat est signé et que les deux volets sont séparés, il n’est plus possible de le modifier et d’y ajouter/modifier des informations.
- Lisez bien les situations avant de cocher la ou les case(s) car elles ont plus de valeur que le croquis. Si aucune case ne correspond à ce que vous faisiez au moment de l’impact, ne cochez rien !
- Dans le croquis, dessinez toujours la direction et l’emplacement des véhicules au moment de l’impact et indiquez le nom des rues où l’accident a eu lieu.
- En cas de désaccord, indiquez-le dans la case "croquis" (en dessous du dessin) ou dans les observations et ne signez pas le constat.
- Prenez quelques photos de l’accident, sur lesquelles les plaques d’immatriculation sont visibles.
- S'il y a un/des témoin(s), prenez les coordonnées complètes (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone).
- Même si vous n'êtes que légèrement blessé, indiquez-le (vous ne percevez peut-être pas encore tous les symptômes réels de vos blessures éventuelles).
- Transmettez-nous le constat (même s’il n’est pas signé) le plus rapidement possible : déposez-le au bureau ou envoyez-le nous par mail (capassur@cbc.be). Si l'exemplaire que vous conservez est la "copie carbone", prenez une photo de l'original (plus lisible) à nous envoyer également par mail.