Vous avez un sinistre ?

Que faire ?


Si vous avez un sinistre, nous sommes disponibles pour vous au bureau, par mail ou par téléphone. Vous pouvez également télécharger différents formulaires (au bas de cette page). Il est également possible de signaler un sinistre via notre application CBC Mobile ou CBC Touch.


Accident en voiture ? Cliquez ici pour découvrir nos Trucs & Astuces (pour le constat d'accident).

Comment déclarer un dommage numériquement ?

Enregistrez-vous dans CBC Mobile ou CBC Touch et sélectionnez le domaine pour lequel vous souhaitez déposer une déclaration (dans CBC Mobile sous "Ma CBC") : "Logement", "Famille", "Véhicule". Sélectionnez ensuite l'assurance pour laquelle vous souhaitez déclarer les dommages.

Besoin d'assistance (immédiate et urgente) ?

Uniquement en cas de sinistre important (comme par exemple incendie, panne, accident ou assistance), vous pouvez contacter CBC Assistance (24h/24 et 7j/7) au +32 (0)16 24 24 24.

Dans les autres cas, merci de nous contacter afin de prendre en charge votre dossier sinistre en agence.

En cas de sinistre, quelles informations devez-vous nous fournir ?


Afin de vous aider au mieux, voici ce dont nous avons besoin :

  • la date à laquelle vous avez subi un dommage ou la date de votre accident ;
  • une brève description des dégâts : dégâts des eaux, bris de glace, dégâts d'incendie ;
  • les coordonnées de la contrepartie éventuelle (nom du client + compagnie d'assurance et éventuel numéro de police) ;
  • les photos et toute autre preuve démontrant les dommages ;
  • les devis possibles (détaillés) pour la réparation des dégâts. Si aucune autre partie n'est impliquée dans le dommage, sachez que vous pouvez également compter sur notre propre réseau de réparations ;
  • votre numéro de compte pour tout remboursement ;
  • votre numéro de TVA si vous êtes assujetti (vous pouvez vous renseigner auprès de votre comptable à ce sujet).

Envoyez-nous toutes les informations par mail ou transmettez-les via CBC Mobile ou CBC Touch.

Accident en voiture : comment remplir un constat d'accident ?

Grâce aux questions ciblées sur le constat européen d'accident (CEA), les assureurs peuvent déterminer rapidement qui est responsable de quoi.

Vous n'avez pas d'exemplaire dans votre boite à gants ? Vous pouvez télécharger un CEA ou utiliser l'application Crashform (disponible dans Google Play et App Store).

  • Partie 1 : la première de couverture, à remplir par les deux parties au moment de l'accident
  • Partie 2 : le verso, à remplir avant de nous remettre le constat

Dans la première partie, il y a deux parties séparées (A et B, une pour chaque conducteur), une colonne centrale où des croix doivent être mises et enfin une case dans laquelle un croquis de l'accident peut être fait. Faites suffisamment attention au croquis et à l'emplacement des croix : ceux-ci seront décisifs pour le règlement du sinistre !

Besoin d'aide pour compléter le constat ? Cliquez ici pour découvrir nos Trucs & Astuces.

Vous êtes d'accord : si le CEA a été rempli, il est important que les deux parties signent le document !

Vous n'êtes pas d'accord : si vous ne trouvez pas immédiatement une solution avec la partie adverse, ne signez pas le CEA et contactez-nous. Nous serons ravis d'approfondir cela avec vous !

Que faire après un accident en voiture ?

Envoyez-nous au plus vite :

  • le constat européen d'accident (CEA) rempli et signé par les 2 parties ;
  • le numéro du procès-verbal et copie de votre déclaration à la police.

Que faire si des personnes sont blessées ?

  • consulter un médecin (urgentiste ou médecin généraliste) ;
  • conserver les certificats médicaux : faire une copie de toutes les factures du médecin et du pharmacien ainsi qu'un aperçu de tous les frais ;
  • si l'accident a eu lieu sur le chemin du travail, informer au plus vite votre employeur !

Serez-vous convoqué au tribunal de police ? Dans ce cas, nous fournir :

  • une copie de la convocation ;
  • le nom et adresse de votre avocat (si connu).

Une hospitalisation ?

Vous pouvez déposer une déclaration à partir de 3 mois avant la date de retrait, en la saisissant facilement dans CBC Mobile ou CBC Touch ou en appelant CBC Assistance au +32 (0)16 24 24 24 (jours ouvrables de 8h à 12h et de 13h à 17h).

Gardez les informations suivantes à portée de main :

  • le numéro de votre AssurCard (si vous ne l'avez pas sous la main : demandez-le à Kate via CBC Mobile) ;
  • le nom de la personne de la famille concernée ;
  • le motif (raison) de l'hospitalisation ;
  • le nom de l'hôpital ;
  • la date de l'hospitalisation (si connue) ;
  • le numéro de compte sur lequel les frais doivent être remboursés.

Faites attention si le médecin vous demande de signer un document supplémentaire !
Parfois, avant une opération, le médecin demande de signer un document supplémentaire, appelé Consentement éclairé (Informed consent). En le signant, vous acceptez le traitement proposé ainsi que d'éventuels coûts supplémentaires pour l'opération. Ces coûts supplémentaires ne sont pas toujours couverts par vos conditions de police. Avant de signer le document, contactez systématiquement notre service Règlement de sinistres Hospitalisation (+32 (0)16 24 24 24). Ce document concerne généralement les frais pour lesquels aucune intervention légale n'est accordée, notamment les nouvelles technologies (chirurgie robotique), les interventions esthétiques, etc.

Plus d'infos en cas d'hospitalisation